Roman historique
Le 23 juillet 1961 est une nuit de représailles, une nuit où les chiens sont lâchés. On lui donnera plus tard le nom de «Nuit des paras». Pendant quelques heures, Metz sera à feu et à sang, barbare. Parce que depuis des mois le FLN s’y organise. Parce que les paras s’ennuient et ont besoin d’action. Parce que la guerre d’Algérie résonne ici et que français et arabes s’observent avec méfiance dans un climat de tension raciale constante. Et cette nuit là se joue le destin des anonymes sur lesquels Pierre Hanot a décidé de se pencher. Il y a des espoirs et des déveines, des potes de chambrée, des conversations à l’usine, des soirées au dancing...Des petits riens qui font ces vies de 1961, bouleversées cette nuit-là par les coups de l’Histoire.
Comme tout ce que fait Hanot c’est sec, violent et rythmé par une énergie résolument rock ‘n roll. Comme tout ce qui n’est pas fait pour nous aider à dormir, ça secoue, ça fait un peu mal, mais ça fait quand même du bien.
Documentation à l’appui, Pierre Hanot fait émerger de l’Histoire les anonymes dont les vies ont été démolies par « La nuit des paras ». Dans cette chronique d’un été tragique, au risque d’être démonstratif, l'auteur nous oblige à nous souvenir. Un roman nécessaire.
Une succession de chapitres courts plonge le lecteur dans cette spirale de l’horreur. Aussi brillant que glaçant.