16,9 €
  • Parution le 20/08/2020
  • 198 pages
  • Frais de port : 0,1 €
Je le veux !

Roman

Laurent PETITMANGIN

Ce qu’il faut de nuit

Ce qu’il faut de nuit

PRIX FEMINA DES LYCÉENS
Également lauréat du Grand Prix du premier roman de la SGDL, du Prix Stanislas, du Prix des Médias, du Prix Georges Brassens, du Prix du Barreau de Marseille

C'est l'histoire d'un père qui élève seul ses deux fils. Les années passent et les enfants grandissent. Ils choisissent ce qui a de l'importance à leurs yeux, ceux qu'ils sont en train de devenir. Ils agissent comme des hommes. Et pourtant, ce ne sont encore que des gosses. C'est une histoire de famille et de convictions, de choix et de sentiments ébranlés, une plongée dans le cœur de trois hommes.
Laurent Petitmangin, dans ce premier roman fulgurant, dénoue avec une sensibilité et une finesse infinies le fil des destinées d'hommes en devenir.

Le lecteur se retrouve en apnée. Laurent Petitmangin a réussi son rendez-vous avec la littérature. Ce qu’il faut de nuit bruit de thèmes universels, de la perte des repères sociaux aux conflits générationnels.

Marianne Payot - L'EXPRESS

Magnifique !

France Inter, La Matinale

Un premier roman bouleversant qui vous hante longtemps après que vous l'avez reposé, la gorge nouée.

Alexandra Schwartzbrod - LIBÉRATION

Beau, résolument, intensément beau. Un premier roman magistral et d'une justesse folle, sur l'immense difficulté de la paternité et la transmission. Sur ce que l'on porte, volontairement ou malgré soi. Sur ce que nos enfants héritent et parfois subissent. C'est déchirant, sublime et vibrant, ça nous fait battre le cœur et c'est tout ce dont on a besoin.

Librairie Histoire de l'oeil à Marseille