35 €
  • Parution le 20/11/2015
  • 164 pages
  • 27x22
  • 164 pages
  • dos carré cousu tranche fil tête et pied
  • 150 photos
  • Frais de port : 0,1 €
Je le veux !

Beau-livre photo

Chicago Crimes

Chicago Crimes

Plus de cent cinquante images du Chicago du début du XXe siècle : meurtriers, voleurs de banque, trafiquants d'alcool, flics, suspects, témoins, avocats, scènes de crime, victimes, familles en deuil, funérailles, etc., issues des archives du Chicago Tribune, le grand quotidien de la ville.
On y retrouve les figures de la criminalité de Chicago des années 1900 aux années 1950 ; criminels bien connus tels que Capone, Dillinger, Leopold et Loeb sont en vedette avec des criminels moins célèbres tels que le meurtrier Arthur Bauer, le tueur en série William Heirens, les voleurs Loveland & Sherrow, les bootleggers Lake & Druggan, le « bébé » tueur George Rogalski et beaucoup d'autres. D’autres photos révèlent les visages hallucinés de Clarence Darrow, la "femme en rouge" Anna Sage, le massacre de la Saint-Valentin …
La plupart de ces photographies sont inédites depuis leur publication originale ou ne furent jamais publiées avant la parution de la version américaine de ce livre en 2014.
Elles s’inscrivent dans la tradition des grands photographes de presse et de faits divers comme Weegee. On y retrouve l’atmosphère des grands films noirs et des légendaires romans policiers américains, de Dashiell Hammett à James Ellroy.

"...on croise donc là Al Capone, Dillinger et plusieurs chefs de gangs, des meurtriers moins connus, adultes mais aussi enfants (!), des hommes, des femmes, impliqués dans des actes sordides, crapuleux. Au tribunal, en prison, lors des obsèques ou des reconstitutions, les reporters du journal sont partout, filant la chaîne complète du crime." Christophe Laurent

Philippe Garbit reçoit l’éditeur Pierre Fourniaud (La Manufacture des livres) à propos de l’ouvrage Chicago Crimes réalisé à partir des archives photographiques du Chicago Tribune.