25 €
  • Parution le 25/11/2021
  • 320 pages
  • Livraison colissimo 48H
  • Frais de port : 0,1 €
Je le veux !

DOCUMENT ILLUSTRÉ

Fabrice EPSTEIN

Rock’n Roll Justice

Rock’n Roll Justice

Une histoire judiciaire du Rock

Rock et justice : un couple improbable. Et pourtant, les musiciens ont souvent eu affaire aux tribunaux. On y arbitre les relations tumultueuses entre musiciens, imprésarios et labels qui tournent souvent à l’avantage des producteurs et autres agents exploitant allègrement les artistes. On y organise les ruptures au sein des groupes, face aux haines qui naissent et aux séparations houleuses. Il y est question de faits divers, de drogue, de sexe, de ces affaires qui font la joie des médias. Sans oublier ces petits arrangements avec la loi que s’accordent des artistes entendant suivre leurs propres règles. Car, par sa vision transgressive, subversive, son jeu perpétuel avec les codes et les limites, le rock met à l’épreuve la société et ses institutions. Spécialiste des ces affaires, avocat et chroniqueur dans divers magazines, Fabrice Epstein nous dresse une histoire judiciaire du Rock and Roll des années 50 à nos jours entre petites affaires et grands scandales.

Les fans de rock et d'anecdotes vont se régaler : si j’avais lu ça il y a quarante ans, j’aurais continué le droit.
Bertrand Burgalat - ROCK & FOLK

Histoires d'argent, de droits d'auteur, souvent de sexe, de drogue, de séparation, tout y est passé : ce livre, c'est l'histoire du rock, vu par les tribunaux et ça passionnera sans aucun doute les fous de rock !
EUROPE 1

De Gainsbourg à la Cour de cassation en passant par la geste des Daft Punk faisant plier la Sacem - la France n'est pas oubliée ! -, ces dizaines d'affaires judiciaires traitent, prévient M. Epstein, "de calomnie, de culpabilité, de mythe, de contre-pouvoirs et de transgression".
LE MONDE

Sur 300 pages qui cavalent comme sur des riffs de Jimmy Page, il détaille ces histoires de meurtres, plagiats, et escroqueries en tous genres qui pullulent dans ce monde trépidant.
LIBÉRATION

II est question de droit et de droits, certes. Et du temps béni de ce rock’n’roll qui s’en fïchait royalement.
CORSE MATIN

Bonne idée de l’avocat Fabrice Epstein, spécialiste du sujet pour le magazine Rock & Folk : réunir en un volume les multiples affaires et contentieux qui émaillent l’histoire du rock.
LES ECHOS

A peine croyable, mais vrai : l'un des "Fab Four" a bien failli se retrouver à la barre du tribunal de Nice. Un demi-siècle plus tard, cet épisode oublié resurgit dans un livre au nom explicite : "Rock'n'roll justice".
NICE MATIN